Ce document exceptionnel daté de 1924 fait état d'un " Prix de Direction " décerné au groupe musical local, la " Renaissance de Luneray ", structure musicale animé par M. André Boudier (9 décembre 1880 à Bacqueville-en-Caux – 23 février 1964 à Dieppe), instituteur et directeur de l’école Michelet de Dieppe. Cette remise de prix fait suite à un Concours International de Musique qui s'est déroulé du 5 au 6 juillet 1924 dans la capitale, plus exactement dans le 17e Arrondissement de Paris.
De dimensions 47 cm par 57 cm de bonne qualité à fort grammage, cette pièce singulière a été réalisée et estampillée par la célèbre société parisienne " Dorel " selon les " Procédés Dorel " qui donnèrent leur nom à l'entreprise située dans le 10e arrondissement de Paris, maison fondée en 1900, spécialisée notamment dans la reproduction de dessins et plans d’architectures.
Ce document présente en son centre un dessin de la Belle Epoque signée par le célèbre Adolphe Willette (31 juillet 1857 - 4 février 1926), personnalité artistique, peintre, dessinateur et lithographe, caricaturiste, affichiste et journaliste, homme de l'art qui fit également partie du jury de ce " Concours International de Musique " de Paris qui se déroula les 5 et 6 juillet 1924.
Découvert par hasard vers 2020, ce 1er prix signé en 1924 respectivement par les Présidents du jury, le Président du concours, le Directeur du concours, le Secrétaire Général ainsi que l’ensemble des membres du jury eux-mêmes, devait être, comme il est communément de règle lors de distributions de prix, accompagné d’une médaille. Cette décoration pourtant indissociable du document n’a pas, dans l'instant, été retrouvée et identifiée.